logo BDSP

Base documentaire


  1. Sanitation and houseflies (Musca domestica) : factors for the transmission of Helicobacter pylori.

    Article - En anglais

    L'infection par Helicobacter pylori est l'infection la plus fréquente au monde mais ses modes de transmission sont quasiment inconnus.

    La prévalence de cette infection dans les pays en développement se situe à des niveaux très élevés.

    Par contraste, l'infection est en diminution dans les pays développés.

    Les efforts d'éradication ont peu à voir dans cette différence ; ce sont plus les changements de l'environnement qui ont réduit l'incidence de l'infection à un faible pourcentage seulement, chez les enfants des pays développés.

    La chute rapide de la prévalence de l'infection dans les pays développés au moment où les changements gigantesques se produisent dans l'infrastructure, suggère que l'amélioration de l'hygiène et de l'alimentation en eau, et la réfrigération sont des facteurs plus importants que les modifications de comportement, lesquelles s'accomplissent, en général, très lentement.

    Ces changements pourraient avoir brisé un cycle d'infection médié par un vecteur.

    On a démontré que les mouches domestiques ont la capacité d'assurer le transport mécanique de H. pylori.

    L'utilisation de la PCR a récemment permis de démontrer la présence d'ADN de H. pylori chez des mouches sauvages aux USA et en Pologne.

    Les résultats de ces recherches suggèrent que la mouche domestique pourrait agir comme réservoir et vecteur essentiels dans la transmission de H. pylori. (...)

    Mots-clés Pascal : Helicobacter pylori, Spirillaceae, Spirillales, Bactérie, Musca domestica, Muscidae, Diptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata, Vecteur, Réservoir, Transmission, Homme, Hygiène, Epidémiologie, Pays industrialisé, Article synthèse, Nuisance

    Mots-clés Pascal anglais : Helicobacter pylori, Spirillaceae, Spirillales, Bacteria, Musca domestica, Muscidae, Diptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata, Vector, Reservoir, Transmission, Human, Hygiene, Epidemiology, Industrialized country, Review, Nuisance

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0357800

    Code Inist : 002A37A. Création : 25/01/1999.