logo BDSP

Base documentaire


  1. An overview of the epidemiological, ecological and preventive hallmarks of Argentine haemorrhagic fever (Junin virus).

    Article - En anglais

    La fièvre hémorragique argentine (FHA) est une grave maladie systémique provoquée par le virus Junin.

    Ce virus appartient à la famille des Arenaviridae et il est associé au rongeur Sigmodon qui est le réservoir naturel.

    Les épidémies de la maladie ont été identifiées en premier dans les années 1950, bien que des analyses rétrospectives conduisent à l'existence de cas antérieurs d'une maladie semblable commençant dès les premières années de la décennie précédente.

    L'émergence de la FHA est supposée résulter d'altérations des habitats naturels provoquées par les hommes et les techniques agricoles.

    Ces changements auraient favorisé la croissance du rongeur Calomys musculus, réservoir principal du virus.

    L'aire endémique est localisée dans la pampa humide, la terre agricole la plus fertile d'Argentine.

    Depuis 1958, les flambées de la maladie ont eu lieu sans interruption, et une extension progressive de la région de la maladie a été enregistrée.

    La maladie est caractérisée par des désordres hématologiques, neurologiques, cardiovasculaires, rénaux et immunologiques, avec un taux de létalité qui s'élève à 30%. Une thérapie spécifique de la FHA est disponible et consiste dans l'injection précoce de plasma immun.

    Cette thérapie basée sur des doses standard d'anticorps neutralisants réduit le taux de létalité à moins de 1%. Un vaccin (Candid 1) à base de virus Junin vivant atténué est disponible. (...)

    Mots-clés Pascal : Virus Junin, Arenavirus, Arenaviridae, Virus, Fièvre hémorragique Argentine, Virose, Infection, Homme, Epidémiologie, Transmission, Diagnostic, Prévention, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Junin virus, Arenavirus, Arenaviridae, Virus, Argentine hemorrhagic fever, Viral disease, Infection, Human, Epidemiology, Transmission, Diagnosis, Prevention, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0356117

    Code Inist : 002B05C02I2. Création : 25/01/1999.