logo BDSP

Base documentaire


  1. La dermatologie en Espagne. Perspectives d'avenir.

    Article, Communication - En français / anglais

    Traduction en anglais : Dermatology in Spain. Perspectives for the future.

    Symposium Jean Louis Alibert. Jean Louis Alibert Symposium. Barcelone, ESP, 1998/01/30.

    Au cours des dernières années, nous avons assisté à une réforme de l'organisation sanitaire en Espagne ce qui peut modifier des aspects essentiels de notre spécialité.

    Dans le but de de limiter les dépenses médicales sans diminuer la qualité de soins on a introduit de façon progressive des critères économiques de gestion.

    Parmi les différentes mesures proposées par l'administration pour atteindre ce but nous soulignons celle de limiter l'accés du malade au cabinet du spécialiste.

    On pense que cette mesure pourrait contribuer à réduire le budget.

    Cependant, cette hypothèse de travail pourrait être fausse : Il y a beaucoup d'études qui, logiquement, démontrent une plus grande précision dans le diagnostic et le traitement lorsque ceux-ci sont faits par des dermatologues, qui, en plus, sont capables d'offrir au malade des alternatives de soins beaucoup plus appropiées.

    La dermatologie espagnole, partant d'une position de collaboration avec le système, doit être capable de démontrer que nous, les dermatologues, pouvons non seulement offrir les meilleurs soins dermatologiques à la société avec le plus haut niveau de satisfaction pour le malade, mais aussi que nous pouvons le faire avec un coût plus faible.

    Le libre accès au dermatologue permettra des soins meilleurs et moins onéreux, un plus haut niveau de satisfaction pour le malade et pourra contribuer au progrès de notre spécialité.

    Mots-clés Pascal : Dermatologie, Espagne, Europe, Organisation santé, Système santé, Qualité, Soin, Coût, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Dermatology, Spain, Europe, Public health organization, Health system, Quality, Care, Costs, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0355680

    Code Inist : 002B08J. Création : 25/01/1999.