logo BDSP

Base documentaire


  1. Le centre de santé de l'adolescent. I. Justifications d'une approche bipolaire et analyse des motifs de consultation.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Adolescent care center.

    Cet article et le suivant rapportent l'expérience d'une prise en charge des adolescents dans un centre ambulatoire pluridisciplinaire, sur un mode bipolaire grâce à une approche conjointe médicale et psychologique.

    Plus des deux tiers des adolescents reçus sont adressés par un médecin.

    Les motifs de consultation sont le plus souvent un ou des symptômes somatiques plus ou moins précis avec, en filigrane, des plaintes aux niveaux émotionnels et relationnels.

    Ces différents motifs de consultation cadrent avec la problématique des adolescents telle qu'elle ressort des grandes enquêtes nationales.

    Notre expérience confirme qu'il est important que le praticien puisse entendre, au travers des plaintes somatiques des adolescents, leurs attentes possibles sur le plan psychologique, Toutefois, l'adolescent est rarement prêt, d'emblée, à prendre conscience de ses besoins au niveau psychologique.

    Ceci justifie une prise en charge dans un centre où l'abord médical initial peut conduire à un accompagnement psychologique dédramatisé et concerté.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Homme, Difficulté psychologique, Conseil psychologique, Traitement, Centre santé, Belgique, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Human, Psychological difficulty, Psychological counseling, Treatment, Health center, Belgium, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0355220

    Code Inist : 002B18I05A. Création : 25/01/1999.