logo BDSP

Base documentaire


  1. Pharmaco-économie ses applications à la dermatologie.

    Article, Communication - En français / anglais

    Traduction en anglais : Pharmaco-economy, its applications to dermatology.

    Symposium Jean Louis Alibert. Jean Louis Alibert Symposium. Barcelone, ESP, 1998/01/30.

    Les dépenses de santé ne cessent d'augmenter, dans la plupart des pays développés, plus vite que la richesse nationale, expliquant au moins pour partie, les améliorations importantes de la plupart des macroindicateurs de santé (par exemple, années de vie perdues, mortalité infantile).

    Toutefois, la comparaison de ces indicateurs entre différents pays ne montre pas de relation simple et évidente entre le montant de l'investissement et le résultat en termes de production de santé : par exemple, en 1994 l'espérance de vie d'un homme aux Etats-Unis était de 72,5 ans pour une dépense moyenne par habitant de 3094 US$, contre 73,0 ans en France pour 1798 US$. L'économie, de façon générale, étudie comment les hommes ou les sociétés choisissent entre différentes alternatives : comme les ressources utiles à la mise en oeuvre de ces alternatives ne sont pas illimitées, elle en mesure les coûts et les avantages afin d'optimiser l'allocation de ces ressources.

    La pharmaco-économie est la mise en application de cette discipline au domaine de la santé.

    De façon théorique, les analyses de type Coût-Avantage permettent d'optimiser l'allocation des ressources entre le domaine médical et les domaines extérieurs à la santé (par exemple : l'éducation), les analyses de type Coût-Utilité entre différentes spécialités médicales (par exemple : l'eczéma et l'angine de poitrine). (...)

    Mots-clés Pascal : Dermatologie, Chimiothérapie, Economie santé, Rapport coût bénéfice, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Dermatology, Chemotherapy, Health economy, Cost benefit ratio, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 98-0354644

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 25/01/1999.