logo BDSP

Base documentaire


  1. La consommation de médicaments et la connaissance de leur efficacité. Cas de la France.

    Article - En français

    Certains médicaments présents sur le marché français ont une efficacité qui n'est pas pleinement démontrée selon les normes actuellement reconnues.

    L'efficacité de certains autres est difficile à connaître pour les prescripteurs.

    En France, la source principale est le dictionnaire Vidal qui indique avec quel degré de preuve les indications des médicaments sont soutenues et qui décrit la plupart des médicaments présents sur le marché.

    Une exploitation secondaire de l'enquête sur la santé et les soins médicaux (INSEE 1991-1992) a été réalisée, en classant les médicaments selon les informations données par le dictionnaire Vidal.

    A aussi été utilisée la base de données de la société IMS-France qui porte sur les ventes mensuelles de médicaments depuis 1985.

    La consommation des produits pour lesquels l'efficacité n'est pas pleinement démontrée, ou qui ne sont pas décrits dans le dictionnaire Vidal, représentait en 1991-1992 environ un quart de la consommation totale à domicile des médicaments.

    Cette proportion baisse fortement depuis 1985, au profit de celle de médicaments dont l'efficacité est pleinement démontrée et facilement connue.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Consommation, Qualité, Classification, Chimiothérapie, Traitement, Enquête, Donnée statistique, France, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Consumption, Quality, Classification, Chemotherapy, Treatment, Survey, Statistical data, France, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 25/01/1999.