logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de la faisabilité et des conditions de mise en oeuvre d'un système de surveillance des pathologies d'origine alimentaire en Franche-Comté.

    Thèse/mémoire - En français

    Les récentes épidémiologies liées à la consommation de fromages fabriqués localement ont conduit les autorités sanitaires de Franche-Comté à s'interroger sur la mise en place d'un système de surveillance des pathologies d'origine alimentaire au niveau régional.

    Afin de préciser ce projet, une étude de faisabilité a été jugée nécessaire.

    Celle-ci a, dans un premier temps, consisté à recenser les attentes des acteurs locaux impliqués dans la problématique alimentaire.

    Les objectifs ainsi identifiés se déclinent autour de l'amélioration de la connaissance épidémiologique de ces pathologies, de l'organisation de la gestion de crise et de la détection plus précoce des épidémies.

    La démarche a été poursuivie par l'analyse de manière théorique et pratique des possibilités offertes par un système de surveillance ainsi que les contraintes qu'il implique pour les confronter aux attentes exprimées par les acteurs locaux.

    Ceci a conduit à proposer différentes solutions et la mise en place pratique d'un système de surveillance régional qui seront soumises à l'avis des membres du plan d'Action Régional.

    Enfin, les évolutions futures liées à la mise en place de l'Institut de Veille Sanitaire ont été évoquées ainsi que les interrogations qu'elles suscitent dans leur application.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Intoxication alimentaire, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Fonctionnement, Franche Comté, France, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Food poisoning, Epidemiology, Sanitary surveillance, Running, Franche Comte, France, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL98/0085

    Code Inist : 002B30A02. Création : 25/01/1999.