logo BDSP

Base documentaire


  1. "Réflexions pour optimiser la mise en place des périmètres de protection des captages dans le département du Doubs ; prise en compte des spécificités locales : zone rurale et géologie karstique".

    Thèse/mémoire - En français

    Le département du Doubs possède 332 captages dans le karst, qui alimentent 1/3 de la population, et dont la protection a pris un retard considérable.

    Les pollutions de l'eau, essentiellement microbiologiques, proviennent des défaillances de l'assainissement des collectivités et de l'épandage des lisiers et fumiers issus des bâtiments d'élevage.

    La délimitation des périmètres en milieu karstique nécessite la réalisation d'une carte de risque du captage sur son bassin d'alimentation.

    Le rôle et l'intervention des acteurs de la procédure de protection des points d'eau ont été clarifié et actualisé.

    Cependant des problèmes majeurs demeurent : la lourdeur de la procédure, le manque de motivation de certaines collectivités et le manque de moyens humains pour le suivi des dossiers.

    Une protection efficace des captages en aquifère karstique passe par une stricte application des périmètres sur le terrain et par la mise en place de mesures d'accompagnement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Protection, Milieu rural, Réglementation, France, Doubs, Qualité eau, Distribution eau, Eau potable

    Mots-clés Pascal anglais : Protection, Rural environment, Regulation, France, Doubs, Water quality, Water distribution, Drinking water

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL98/0081

    Code Inist : 002B30A02. Création : 25/01/1999.