Mémoire ENSP d'Ingénieur Sanitaire., 1998/09, 66 p., graph., carte, tabl., ann., réf. 6p., FRA
Ecole Nationale de la Santé Publique. (E.N.S.P.). Rennes. FRA / com.
Le département du Doubs possède 332 captages dans le karst, qui alimentent 1/3 de la population, et dont la protection a pris un retard considérable.
Les pollutions de l'eau, essentiellement microbiologiques, proviennent des défaillances de l'assainissement des collectivités et de l'épandage des lisiers et fumiers issus des bâtiments d'élevage.
La délimitation des périmètres en milieu karstique nécessite la réalisation d'une carte de risque du captage sur son bassin d'alimentation.
Le rôle et l'intervention des acteurs de la procédure de protection des points d'eau ont été clarifié et actualisé.
Cependant des problèmes majeurs demeurent : la lourdeur de la procédure, le manque de motivation de certaines collectivités et le manque de moyens humains pour le suivi des dossiers.
Une protection efficace des captages en aquifère karstique passe par une stricte application des périmètres sur le terrain et par la mise en place de mesures d'accompagnement.
(R.A.).
Mots-clés BDSP : Protection, Milieu rural, Réglementation, France, Doubs, Qualité eau, Distribution eau, Eau consommation humaine, Périmètre protection, KARST
Mots-clés Pascal : Protection, Milieu rural, Réglementation, France, Doubs, Qualité eau, Distribution eau, Eau potable
Mots-clés Pascal anglais : Protection, Rural environment, Regulation, France, Doubs, Water quality, Water distribution, Drinking water
Notice produite par :
ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)
Cote : OL98/0081
Code Inist : 002B30A02. Création : 25/01/1999.