logo BDSP

Base documentaire


  1. Nouvelles orientations du Contrôle Sanitaire aux frontières en Guyanne induites par l'analyse du contexte géographique et sanitaire spécifique de la zone et la révision du Réglement Sanitaire International. Tome 1.

    Thèse/mémoire - En français

    La Guyane, par sa situation géographique, s'expose à des pathologies absentes en métropole : paludisme, dengue, fièvre jaune, choléra.

    Le climat équatorial, la forêt vierge, l'importance de l'immigration, - en provenance de pays aux conditions sanitaires précaires (nord du Brésil, Surinam, Haïti-), entretiennent les endémies et favorisent l'apparition de maladies émergentes.

    Ce contexte, associé à la révision du Réglement Sanitaire International qui élargi le champ des maladies d'importance internationale par la déclaration des syndromes, défini les nouvelles orientations du contrôle sanitaire aux frontières (CSF) en Guyane.

    Les missions de prévention s'organiseront à l'échelle de la zone de diffusion des maladies, plutôt que de se limiter aux frontières.

    Cela se fera par des collaborations renforcées, au niveau interrégional avec la Martinique et la Guadeloupe, et au niveau international avec le Brésil, le Surinam et Haïti.

    L'efficacité des mesures du CSF passera par une amélioration de l'hygiène du milieu, et l'utilisation pratique des informations des réseaux de surveillance pour une meilleure gestion des crises, ceci afin de créer un véritable système de vigilance sanitaire.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Organisation, Prévention, Endémie, Contamination, Guyane française, International, Réglementation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Organization, Prevention, Endemy, Contamination, French Guiana, International, Regulation, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL98/0069

    Code Inist : 002B30A02. Création : 25/01/1999.