logo BDSP

Base documentaire


  1. Qui doit garder le jeune enfant ? Modes d'accueil et travail des mères dans l'Europe en crise.

    Ouvrage - En français

    Qui doit garder le jeune enfant ?

    Cette question, loin d'être à la marge du politique est un enjeu capital, auquel tous les Etats ont dû apporter des réponses concrètes.

    L'objet du livre est d'analyser l'émergence dans quatre pays européens (Belgique, France, Italie, Suède) et via les décisions de la Commission de Bruxelles, de nouvelles mesures de garde d'enfants.

    A travers l'élaboration de lois touchant aux allocations de garde à domicile, congés parentaux et allocations parentales d'éducation, etc... sont en jeu les fondements idéologiques et systèmes de légitimation d'une certaine division sociale et sexuelle du travail.

    En cette fin de siècle, les politiques publiques de modes de garde vont subir l'épreuve de la crise de restructuration et se trouver remises en cause par la montée du néolibéralisme.

    L'ouvrage expose les mutations dans les représentations du travail des mères et dévoile les menaces qu'elles font peser sur les valeurs attachées à la citoyenneté, en particulier sur l'égalité hommes/femmes devant l'emploi.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Démographie, Etude comparative, Donnée statistique, Emploi, Chômage, Femme, Financement, Coût social, France, Belgique, Italie, Suède, Europe, Politique, Structure sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Demography, Comparative study, Statistical data, Employment, Unemployment, Woman, Financing, Social cost, France, Belgium, Italy, Sweden, Europe, Policy, Social structure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC60/0062

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.