logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers une psychologie évolutive du patient VIH.

    Article - En français

    L'arrivée de ce que l'on appelle plus communément les « trithérapies » a créé de nouvelles données psychologiques chez les personnes touchées par le VIH qu'il est urgent de décrypter si l'on veut comprendre une situation actuelle mouvante, complexe et souvent déroutante.

    Si les infections opportunistes sont en chute libre, si les taux d'hospitalisation et de mortalité ont largement diminué, si tous les espoirs sont permis en ce qui concerne la découverte de nouvelles molécules, que peut-on dire de ce qui se passe aujourd'hui dans la tête des personnes infectées par le VIH ?

    La vérité, c'est que, après en avoir beaucoup parlé, après avoir fait la une des médias, et depuis qu'une grande majorité de patients vont mieux, le silence est presque total.

    Mais, pour ces personnes qui vivent avec le virus au quotidien, est-ce tout à fait différent, y-a-il eu une franche rupture ou bien « si peu » comme le soulignent avec regrets certains de nos patients ?

    De maladie mortelle, le sida est-il devenu, dans sa gestion quotidienne, une maladie chronique, « banale », comme les autres ?

    Mots-clés Pascal : Mort, Douleur morale, Séropositivité, Psychologie, Chimiothérapie, Traitement, France, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Mind pain, Seropositivity, Psychology, Chemotherapy, Treatment, France, AIDS

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/10 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.