logo BDSP

Base documentaire


  1. L'assurance en Grande-Bretagne. Histoire, Economie et Société.

    Ouvrage - En français

    Lorsque naît la Communauté Européenne en 1957, la Grande-Bretagne s'est engagée depuis dix ans dans la voie de la décolonisation, s'est rapprochée politiquement des Etats-Unis mais demeure empêtrée dans des difficultés économiques qui, depuis la fin du XIXe siècle, ne cessent d'aggraver son déclin.

    S'illusionnant sur son passé de géant industriel et commercial, et sur son rayonnement international, elle se tient à l'écart de l'Europe.

    Elle se cantonne dans l'expectative et le scepticisme.

    Il faudra attendre 16 ans pour qu'elle entre enfin dans la CEE (01.01.73) et vingt-deux ans de plus pour que soit ratifiée par tous les partenaires européens la réalisation définitive du Marché Unique (06.95).

    A cet événement politique de première importance, elle réagit avec circonspection tandis que ses voisins s'enthousiasment tout en s'inquiétant de la présence parmi eux de ce concurrent puissant et expérimenté, fort de l'autorité mondiale de sa langue et de la suprématie financière de la Cité de Londres.

    A la veille du 3ème millénaire, elle a vu le retour des Travaillistes au gouvernement après 18 ans d'un pouvoir conservateur qui a profondément transformé les données économiques et fait une large place à une économie de services envahissante.

    Banques et sociétés de crédit immobilier en expansion fulgurante ont entamé les monopoles traditionnels des courtiers et des assureurs.

    La fracture sociale s'est accentuée le pouvoir d'achat s'est érodé. (...).

    Mots-clés Pascal : Histoire, Société, Assurance, Secteur privé, Europe, Concurrence économique, Marché, Monde, Economie, Politique, Communauté européenne, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : History, Society, Insurance, Private sector, Europe, Competition(economy), Markets, World, Economy, Policy, European community, Great Britain

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : KS10/0114

    Code Inist : 002B30B03. Création : 25/01/1999.