logo BDSP

Base documentaire


  1. La sociologie et sa méthode. Les règles de Durkheim un siècle après.

    Ouvrage - En français

    Il y a exactement un siècle, en 1895, Emile Durkheim publiait « Les règles de la méthode sociologique ».

    Cet ouvrage considéré comme fondateur a fait l'objet de nombreuses éditions et traductions, et il constitue encore aujourd'hui une lecture obligée dans le parcours universitaire de tout sociologue.

    Pourtant, le livre le plus lu de Durkheim est aussi l'un des plus difficiles.

    Condensé méthodiquement abstrait, il fait explicitement ou implicitement appel d'une part à des postulats philosophiques, d'autre part à des théories d'auteurs de l'époque, enfin à des développements empiriques contenus dans ses autres livres (La division du travail social, le Suicide) et dans ses cours de sociologie à la Faculté des Lettres de Bordeaux.

    Par conséquent, pour bien « lire » Durkheim, il faut d'abord être en mesure de comprendre l'ensemble des visées sous-jacentes à l'écriture du texte.

    Ensuite, il s'avère également essentiel de connaître tous les commentaires que l'oeuvre a suscités dans l'histoire de la discipline.

    C'est dans cette perspective qu'historiens et sociologues se sont unis dans cet ouvrage pour dresser le bilan de la genèse du livre, de ses grands thèmes intellectuels et de l'histoire de sa diffusion-réception au XXème siècle, en France et dans les pays anglo-saxons.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Méthodologie, Philosophie, Société, Aspect humain, Géographie, Psychologie sociale, Anthropologie, Sciences sociales, Sciences humaines

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Methodology, Philosophy, Society, Human aspect, Geography, Social psychology, Anthropology, Social sciences, Humanities

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0272

    Code Inist : 002B30A04. Création : 25/01/1999.