logo BDSP

Base documentaire


  1. Un enfant, prématurément.

    Ouvrage - En français

    Cet ouvrage fait le point sur un problème aigu de notre temps en utilisant les données les plus récentes des sciences biologiques et humaines.

    Il s'appuie en arrière-plan sur une réflexion approfondie de l'évolution de la médecine et des rapports que nous entretenons avec elle.

    La grossesse, la naissance mais aussi la maladie, le handicap, la mort ne concernent pas que les médecins, elles nous mettent tous en cause.

    Nos réactions et nos comportements dans ces domaines définissent le type de société dans lequel nous vivons, auquel nous aspirons.

    La prématurité est en ce sens exemplaire : elle permet de soulever des questions fondamentales : quelle médecine voulons-nous pour demain ? quel accueil ferons-nous aux enfants qui vont naître ?

    Mots-clés Pascal : Prématurité, Prévention, Gestation, Néonatologie, Fatigue, Donnée statistique, Relation parent enfant, Chronobiologie, Douleur morale, Pédopsychiatrie, Femme, Mère, Handicap, Réanimation, Relation soignant famille, Etude cas, Risque, Gestation pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Prematurity, Prevention, Pregnancy, Neonatology, Fatigue, Statistical data, Parent child relation, Chronobiology, Mind pain, Child psychiatry, Woman, Mother, Handicap, Resuscitation, Health staff family relation, Case study, Risk, Pregnancy disorders

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FA41/0085

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.