logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation des risques pour la santé liés à la pollutions des sols par le mercure : détermination de la valeur de constat d'impact (VIC) du mercure.

    Thèse/mémoire - En français

    Les valeurs de constat d'impact (VCI), concentrations d'alerte de polluant dans les sols, constituent un des éléments pris en compte dans l'évaluation simplifiée des risques pour la gestions des sites et sols pollués (risques vis à vis de la santé humaine et de la ressource en eau et en rapport avec l'activité actuelle ou future du site).

    Elles sont déterminées en modélisant l'exposition de la population humaine au polluant du sol par différentes voies d'administration (inhalation, ingestion et absorption cutanée), pour différents scénarios d'exposition (résidentiel et industriel) et pour différentes positions de la couche polluée dans le sol.

    Les VIC du mercure total ont été établies en définissant pour chaque voie d'exposition, les formes de mercure (métallique, inorganique ou organique) pouvant intervenir (choix réalisé au vu du comportement physico-chimique dans le sol et toxicologique des trois types de formes).

    La VCI du mercure la plus péjorante : 2 ppm a été déterminée pour un scénario résidentiel et pour un sol potentiellement pollué sur toute la profondeur du sol.

    Si la couche polluée n'est présente qu'en surface (le mercure étant peu mobile dans le sol, ce cas est assez probable), la VCI la plus péjorante est de 7 ppm.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Polluant, Etude impact, Exposition, Méthodologie, Evaluation, Système nerveux central, Enfant, Foetus, France, Inhalation, Ingestion, Pollution sol, Pollution eau, Mercure, Nuisance, Risque, Indicateur, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Pollutant, Impact study, Exposure, Methodology, Evaluation, Central nervous system, Child, Fetus, France, Inhalation, Ingestion, Soil pollution, Water pollution, Mercury, Nuisance, Risk, Indicator, Health

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL98/0041

    Code Inist : 002B30A02. Création : 25/01/1999.