logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de l'élimination des déchets dans les zones occupées par les forces françaises sur les théâtres d'opérations extérieures. (Confidentiel).

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis la seconde guerre mondiale, l'Armée Française est appelée à intervenir sur tous les continents.

    Ces missions se font à la demande de pays étrangers avec lesquels elle a passé des accords de défense.

    Elle peut être engagée dans le cadre d'opérations de maintien de l'ordre, d'opérations humanitaires, sous l'autorité de l'ONU et de l'OTAN.

    L'institution, que représente notre armée, ne peut plus ignorer le problème de l'élimination des déchets produits dans les zones occupées par nos forces sur les théâtres d'opérations extérieures.

    De nos jours, aucune règle ne définit notre action dans ce domaine.

    Les derniers événements en Ex-Yougoslavie ont démontré nos lacunes dans la gestions des déchets.

    L'analyse de la situation dans ce pays depuis le début de la crise a permis d'établir un constat et de répertorier l'ensemble des déchets « militaires ».

    A partir de cet état des lieux, il est proposé un cadre juridique, administratif et technique et un certain nombre de réalisations techniques envisageables par moyens militaires et civils.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Déchet, Militaire, Guerre, Coopération internationale, Déchet liquide, Fonctionnement, Réglementation, Gestion déchet, ONU, OTAN, Ordure ménagère, Nuisance, Risque, Traitement déchet, Récupération déchet, Stockage, Yougoslavie

    Mots-clés Pascal anglais : Wastes, Military, War, International cooperation, Liquid waste, Running, Regulation, Waste management, UNO, NATO, Household refuse, Nuisance, Risk, Waste treatment, Waste recovery, Storage, Yugoslavia

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL98/0037

    Code Inist : 002B30A02. Création : 25/01/1999.