logo BDSP

Base documentaire


  1. Approche de la production et de la gestion des déchets d'activités de soins vétérinaires dans quelques élevages en Ille-et-Vilaine.

    Thèse/mémoire - En français

    La concentration des exploitations agricoles (porcines et bovines) est importante en Ille-et-Vilaine.

    La Direction des Services Vétérinaires du département s'intéresse au gisement et au devenir des déchets d'activités de soins (DAS) vétérinaires générés par les productions animales.

    Une grande méconnaissance existe par rapport à la quantité et au devenir de ces déchets.

    Le gisements de ces DAS vétérinaires est très diffus.

    Quel que soit le type de production animale, les quantités de déchets sont faibles, mais les volumes peuvent approcher 1000 litres/an/exploitation.

    Le matériel piquant-coupant ne représente qu'1% des DAS vétérinaires totaux.

    Les risques infectieux et écotoxique liés à ces DAS sont négligeables, et seule l'incinération à l'air libre des matériaux en plastiques occasionne des nuisances et peut affecter la santé des personnes effectuant le brûlage.

    Au vu des quantités de déchets en jeu et du risque sanitaire, les DAS vétérinaires des élevages ne constituent pas a priori une préoccupation majeure de santé publique, Néanmoins, par strict respect de la réglementation, ces déchets sont spécifiques d'une profession qui doit en assumer la gestion.

    Les éleveurs semblent peu informés de ces aspects réglementaires et des dangers associés à leurs déchets mais sont favorables à une collecte.

    L'écueil majeur demeure le financement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Soin, Vétérinaire, Médecine vétérinaire, Médicament, Agriculteur, Elevage, Pollution air, Contamination, Zoonose, Enquête, Financement, Réglementation, Ille et vilaine, France, Récupération déchet, Nuisance, Risque, Protection environnement

    Mots-clés Pascal anglais : Care, Veterinary, Veterinary medicine, Drug, Farmer, Rearing, Air pollution, Contamination, Zoonosis, Survey, Financing, Regulation, Ille-et-Vilaine, France, Waste recovery, Nuisance, Risk, Environmental protection

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL98/0029

    Code Inist : 002B30A02. Création : 25/01/1999.