logo BDSP

Base documentaire


  1. Traitement des Déchets d'Activités de soins à Risques Infectieux.

    Thèse/mémoire - En français

    Les établissements de santé et les professionnels en exercice libéral français produisent 150 000 tonnes de Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) par an.

    Ces déchets nécessitent des conditions d'élimination spécifiques liées aux risques qu'ils peuvent présenter pour la population et l'environnement.

    La législation autorise deux filières d'élimination pour les DASRI : l'incinération dans des chaînes spécifiques (sans contact homme-déchets) et par désinfection suivi de la filière classique d'élimination des ordures ménagères (sauf compostage).

    L'inventaire du traitement des DASRI en France montre que les capacités en incinération et désinfection sont positives.

    La répartition géographique et la bonne complémentarité incinération-désinfection font qu'aujourd'huit 85% des DASRI sont traités dans ces filières.

    Les arrêtés préfectoraux d'autorisation des appareils de désinfection n'imposent pas les mêmes contraintes aux exploitants suivant les départements.

    Cette situation devrait bientôt être améliorée avec l'apparition d'un seul arrêté d'autorisation par type d'appareil.

    L'analyse du devenir de la désinfection pour le pré-traitement des DASRI montre que le développement très récent de ces procédés ne permet pas de mettre en valeur les dysfonctionnements...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Déchet hospitalier, Désinfection, Surveillance, Installation classée, Réglementation, France, Traitement déchet, Déchet, Incinération

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital waste, Disinfection, Surveillance, Classified installation, Regulation, France, Waste treatment, Wastes, Incineration

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL98/0025

    Code Inist : 002B30A02. Création : 25/01/1999.