logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'exposition française au mercure atmosphérique.

    Thèse/mémoire - En français

    L'exposition atmosphérique au mercure métallique a été peu étudié.

    Pourtant, certaines études scientifiques laissent penser que, si elle est le plus souvent négligeable en milieu extérieur, elle peut parfois être relativement importante en milieu intérieur, surtout si un thermomètre a été brisé.

    Les amalgames dentaires contribuent à créer une dose de font qui entraîne souvent le dépassement de la concentration de référence de l'US EPA (0,3 ug/m3) basée sur l'apparition de tremblements des mains chez des travailleurs exposés au mercure.

    Le tabagisme pourrait également être une source non négligeable d'exposition au mercure, bien que le manque de données ne permet pas de l'affirmer.

    L'exposition au mercure élémentaire est surtout un problème pour les populations en développement dont le SNC est en phase rapide de construction.

    Une exposition importante à ce moment de la vie peut causer des troubles neuro-comportementaux importants qui sont souvent irréversibles.

    Il se pourrait que plus de la moitié des français dépasse la concentration de référence de l'US EPA et que plusieurs milliers d'entre eux souffrent de troubles dus à cette exposition.

    Il faut continuer la politique de restriction des usages du mercure et engager au plus vite des recherches afin de vérifier la validité de la concentration de référence pour les populations sensibles ainsi que la possibilité d'un effet sur le développement.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Logement habitation, Foetus, Enfant, Contamination, Système nerveux central, Evaluation, Exposition professionnelle, Nourrisson, France, Mercure, Facteur risque, Indicateur, Risque, Population, Risque élevé

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Housing, Fetus, Child, Contamination, Central nervous system, Evaluation, Occupational exposure, Infant, France, Mercury, Risk factor, Indicator, Risk, Population, High risk

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL98/0021

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.