logo BDSP

Base documentaire


  1. Automatisation de la gestion des stocks par la préconisation de commande : principes, implantation et bilan à la pharmacie du CHU de Clermont-Ferrand.

    Article - En français

    Pour moderniser les fonctions d'approvisionnement et de gestion de stocks, la pharmacie du CHU de Clermont-Ferrand a implanté en 1995, dans son magasin de dispositifs médicaux, le module de préconisation de commande du système de gestion économique Tage.

    Après avoir rappelé les bases théoriques qui conditionnent les principaux modes de gestion des stocks, nous décrivons les principes de fonctionnement et la démarche suivie pour la mise en place et le contrôle d'un tel outil, puis nous dressons le bilan humain, technique et économique de deux années de fonctionnement.

    Cette implantation a permis de profondément modifier les rythmes de travail des personnels en charge des fonctions de commande, de réception et de liquidation en répartissant linéairement ces taches sur un planning de deux mois.

    Un gain de 20% sur la valeur du stock a été obtenu pour un investissement et un coût d'exploitation très faibles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pharmacie hospitalière, Informatisation, Automatisation, Gestion, Stock, France, Centre hospitalier universitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital pharmacy, Computerization, Automation, Management, Stock, France, Teaching hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/08 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 25/01/1999.