logo BDSP

Base documentaire


  1. Dispensation des médicaments au CHU Rangueil-Toulouse : des automates et des hommes.

    Article - En français

    La volonté d'améliorer le circuit du médicament, associée à la nécessité d'appliquer l'arrêté du 9 août 1991 relatif à la dispensation des substances vénéneuses dans les établissements hospitaliers ont conduit la pharmacie du CHU Rangueil-Toulouse à automatiser et informatiser la dispensation des médicaments.

    Ce nouveau concept de dispensation des médicaments inclut la saisie informatique des prescriptions par le prescripteur, l'analyse de l'ordonnance par le pharmacien, la dispensation des médicaments et la validation informatique de l'administration par l'infirmière.

    Un prototype d'automate, développé dans le cadre d'un partenariat, effectue la dispensation des médicaments de manière nominative et journalière.

    En parallèle, l'acquisition prochaine d'un logiciel pharmacie permettra une informatisation générale du circuit du médicament.

    Ce nouveau procédé, qui engage tous les intervenants (pharmaciens, prescripteurs, infirmières, services techniques), contribue à améliorer la sécurité thérapeutique mais suppose une réorganisation des différents services concernés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Médicament, Pharmacie hospitalière, Informatisation, Automatisation, Réglementation, France, Dispensation médicament, Centre hospitalier universitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Drug, Hospital pharmacy, Computerization, Automation, Regulation, France, Drug dispensation, Teaching hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/08 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 25/01/1999.