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  1. Une consultation sans faille. La qualité des consultations vue par les clients des médecins libéraux.

    Ouvrage - En français

    L'Institut National de la Consommation s'est engagé avec le CREDOC dans une démarche visant à décrire la perception qu'ont les consommateurs de la qualité des soins et plus généralement de la qualité de la consultation médicale.

    Pour ce faire le CREDOC a réalisé une étude auprès d'un échantillon représentatif des clients des médecins libéraux.

    Au cours de cette enquête, 825 personnes de plus de 20 ans, et ayant consulté un médecin, généraliste ou spécialiste, dans les trois mois précédant l'enquête, ont été interrogées.

    Le premier chapitre de ce rapport précise et nuance le constat initial de satisfaction exprimé par les personnes interrogées.

    L'analyse des résultats aux différentes questions permet, dans un second chapitre, de décrire les premiers critères de qualité de la relation patient-médecin.

    L'élaboration d'une typologie des représentations du bon médecin fait l'objet du troisième chapitre, le dernier étant réservé à la présentation d'un indicateur de qualité susceptible d'être utilisé comme référentiel par l'Institut National de la Consommation.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Malade, Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Enquête, Relation médecin malade, Représentation sociale, Consultation, Indicateur, France, Satisfaction, Utilisateur, Qualité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, General practitioner, Physician, Medical specialty, Survey, Physician patient relation, Social representation, Consultation, Indicator, France, Satisfaction, User, Quality, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB25/0021

    Code Inist : 002B30A05. Création : 25/01/1999.