logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les articles L. 348 et L. 348-1 du Code de la santé publique : l'hospitalisation d'office des patients "médico-légaux", enjeu de la défiance sociale.

    Article - En français

    Les articles L. 348 et L. 348-1 du Code de la santé publique, tels qu'ils résultent de la loi du 30/06/1990, régissent respectivement les modalités d'admission et de sortie d'hospitalisation des malades mentaux « bénéficiant » de l'irresponsabilité pénale par application de l'article 122-1 du nouveau code pénal.

    L'article L. 348, destiné à l'origine à combler un vide juridique, a été, lors de sa genèse législative, le lieu d'une tentative de « judiciarisation » des hospitalisations d'office.

    Pour sa part, l'article L. 348-1 révèle un besoin sécuritaire, induit par la défiance de la société vis-à-vis des malades mentaux criminels.

    Une analyse critique des articles L. 348 et L. 348-1 apprécie la pertinence et la légitimité d'un statut singulier des hospitalisations d'office « médico-légales ».

    Mots-clés Pascal : Sécurité, Responsabilité pénale, Internement, Historique, Santé mentale, Réglementation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Safety, Penal responsibility, Mentally ill commitment, Case history, Mental health, Regulation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/08 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.