logo BDSP

Base documentaire


  1. Conduites toxicomaniaques chez les malades mentaux : une enquête en Ile-de-France.

    Article - En français

    La comorbidité entre la toxicomanie et l'alcoolisme avec une autre pathologie mentale, appelée aussi double-diagnostic, est de plus en plus étudiée, car elle pose des questions en terme d'épidémiologie, de clinique ou de prise en charge.

    La plupart des études viennent des pays anglo-saxons et c'est pour mieux évaluer l'importance de ce phénomène en France et particulièrement dans les structures d'Ile-de-France que nous avons entrepris une étude rétrospective portant sur ce sujet.

    Les résultats exposés portent entre autres sur les produits consommés, la prévalence des pathologies associées et la consommation de soins.

    Trois catégories diagnostiques sont les plus représentées, il s'agit des troubles psychotiques, des troubles de la personnalité (personnalités dyssociales et état limite) et des troubles de l'humeur.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Alcoolisme, Santé mentale, Enquête, Donnée statistique, France, Ile de France, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Alcoholism, Mental health, Survey, Statistical data, France, Ile-de-France, United States

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/08 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.