logo BDSP

Base documentaire


  1. Les bleus de l'âme : Angoisses d'enfance, angoisses d'adultes.

    Ouvrage - En français

    Des pleurs du nourrisson aux peurs scolaires, de la boule à l'estomac aux véritables crises de panique, l'angoisse est la chose du monde la mieux partagée.

    Le plus souvent passagère, elle peut toutefois devenir envahissante et conduire à la dépression, à la toxicomanie, au suicide.

    Plutôt que de l'ignorer ou de tenter de l'étouffer artificiellement, ne vaut-il pas mieux essayer d'en cerner les contours et d'en trouver l'origine ?

    Le stress de la vie moderne, trop fréquemment invoqué, n'explique pas tout, qui et les anxiolytiques ne suffisent pas à éradiquer l'angoisse qui resurgira demain, plus lancinante encore.

    A travers l'histoire d'hommes et de femmes venus chercher de l'aide auprès de lui, Alain Braconnier retrace dans Les Bleus de l'âme les différents chemins qu'emprunte l'angoisse et en remonte le fil jusqu'à l'enfance où elle prend sa source.

    L'angoisse n'est pas une tumeur qu'il s'agit d'extirper mais un être vivant qu'il convient d'apprivoiser.

    A cette condition, elle peut devenir constructive, voire créatrice.

    Mots-clés Pascal : Etat dépressif, Etiologie, Enfant, Stress, Adolescent, Adulte, Parent, Psychanalyse, Trouble anxieux, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Depression, Etiology, Child, Stress, Adolescent, Adult, Parent, Psychoanalysis, Anxiety disorder, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0225

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 25/01/1999.