logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilité et acceptabilité du carnet à souches.

    Article - En français

    Les évolutions du traitement de la douleur et de la prise en charge des toxicomanes conduisent à s'interroger sur l'utilité du carnet à souches.

    Nous avons conduit une étude dans le Val-d'Oise pour déterminer la réalité de l'utilisation de ce carnet, ainsi que les besoins et appréciations des prescripteurs.

    Deux éléments principaux ressortent de cette enquête : la faible prescription actuelle de produits stupéfiants (les commandes de carnet à souches sont peu importantes au regard du nombre de médecins exerçant), et l'absence de lien évident entre l'existence de ce carnet et la faiblesse des prescriptions.

    A l'inverse, de nombreux médecins insistent sur le côté cadrant de cet outil.

    Au regard de cette étude, sa simple suppression ne modifierait pas significativement les pratiques des médecins et pourrait engendrer d'autres difficultés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Drogue illicite, Psychotrope, Douleur, Prescription, Enquête, Val d'Oise, Réglementation, France, Homme, Toxicomanie

    Mots-clés Pascal anglais : Illicit drug, Psychotropic, Pain, Prescription, Survey, Val-d'Oise, Regulation, France, Human, Drug addiction

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 V

    Code Inist : 002B30A03. Création : 25/01/1999.