logo BDSP

Base documentaire


  1. Actes du colloque "L'IGAS 1967-1997". Réforme de l'Etat et mutation du secteur social : deux enjeux pour la fonction d'inspection.

    Article, Communication - En français

    Congrès, Paris, 1997/12.

    La réflexion menée par l'IGAS engage l'ensemble de l'administration car l'effort méthodologique déployé par cette instance participe à l'accomplissement d'un travail de qualité au sein des services du ministère.

    Cet effort vise, en effet, à la diffusion d'une culture d'inspection, de contrôle et d'audit parmi les cadres des services centraux et des services déconcentrés du ministère, il vise également à prendre part à leur formation et à assurer, notamment avec les directeurs d'administration centrale, la cohérence des outils et des méthodes utilisées.

    Le colloque, intitulé L'IGAS 1967-1997.

    Réforme de l'Etat et mutation du secteur social : deux enjeux pour la fonction d'inspection, a ouvert un débat sur les missions de l'inspection générale, sa possible évolution dans le cadre de la réforme de l'Etat son rôle et son adaptation à la nouvelle dynamique du secteur social.

    La réflexion et les débats ouverts au cours de cette journée ont touché aux domaines parmi les plus complexes et les plus sensibles du rôle de l'Etat et de la démocratie.

    Les plus hauts responsables des grands corps d'inspection ont apporté les éclairages différents correspondants aux cultures respectives des départements ministériels auxquels ils étaient rattachés.

    Mots-clés Pascal : Historique, Contrôle, Service public, Statut, Etude comparative, Méthodologie, France, Maroc, Afrique, Allemagne, Administration publique, Gouvernement, Angleterre

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Check, Public utilities, Status, Comparative study, Methodology, France, Morocco, Africa, Germany, Civil service, Government, England

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/04 V

    Code Inist : 002B30B04. Création : 25/01/1999.