logo BDSP

Base documentaire


  1. Chômage et sécurité sociale : Les inégalités entre les sexes dans les régimes européens d'indemnités de chômage.

    Article - En français

    La principale évolution structurelle qui a caractérisé le marché du travail au cours des trente dernières années est la croissance soutenue et contenue de l'offre de main-d'oeuvre féminine.

    Les couples à deux revenus sont majoritaires dans la plupart des pays européens et les parents isolés, essentiellement des femmes, sont aussi de plus en plus nombreux.

    Par contre, depuis 1975, les politiques du marché du travail ont modifié la qualité et la nature de l'emploi en Europe en favorisant des formes atypiques d'emploi où les femmes sont surreprésentées.

    Il ressort de l'analyse que l'emploi atypique limite l'accès aux prestations de chômage.

    Sous l'effet conjugué de conditions plus rigoureuses et de droits dérivés, de plus en plus de femmes sont dépendantes de leur conjoint du point de vue financier et de celui de la protection sociale, ce qui peut même avoir un effet dissuasif sur leur participation au marché du travail officiel.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Europe, Chômage, Femme, Donnée statistique, Travail, Etude comparative, Classe sociale, Inégalité, Marché travail, Emploi, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Unemployment, Woman, Statistical data, Work, Comparative study, Social class, Inequality, Labour market, Employment, Policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97 V

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 25/01/1999.