logo BDSP

Base documentaire


  1. Chômage et sécurité sociale : La protection sociale fait-elle obstacle à l'emploi ?

    Article - En français

    L'effet ambivalent de l'assurance sociale du point de vue de la politique de l'emploi fait l'objet de la présente contribution.

    En outre, dans une première étape, les thèmes de la protection contre les licenciements du fait de l'employeur, les seuils de référence dans le droit du travail et le droit social, et le montant des coûts accessoires du salaire du point de vue de leur répercussion sur l'emploi sont étudiés dans le cadre d'une enquête internationale comparative.

    Enfin, en prenant l'Allemagne de l'Ouest comme exemple, les répercussions d'une diminution des cotisations d'assurance sociale sur le marché du travail sont analysées à l'aide de calculs de simulation.

    Il apparaît que les effets de la protection sociale sur l'emploi dépendent aussi bien de sa structure et partant, en dernière analyse, des coûts - que du financement, c'est-à-dire de la question de savoir qui est obligé de payer pour cette protection.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Europe, Financement, Protection sociale, Emploi, Chômage, Etude comparative, Donnée statistique, Licenciement, Réglementation, Aide sociale, Droit travail

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Financing, Welfare aids, Employment, Unemployment, Comparative study, Statistical data, Dismissals, Regulation, Social help, Labour law

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97 V

    Code Inist : 002B30A07B. Création : 25/01/1999.