logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Cas groupés de légionellose à la suite d'un séjour en Turquie.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le 10 octobre 1997, le Médecin inspecteur de santé publique de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des Pyrénées Atlantiques signalait un cas de légionellose hospitalisé.

    Cette personne revenait d'un voyage organisé en Turquie, voyage au cours duquel un autre touriste avait été rapatrié d'urgence pour une pneumopathie dont il était décédé peu après.

    Simultanément, un autre cas de légionellose ayant voyagé en Turquie le mois précédent était déclaré au Réseau National de Santé Publique.

    La semaine suivante, plusieurs cas de pneumopathies étaient également signalés chez des personnes ayant voyagé en Turquie.

    Le recoupement des hôtels fréquentés par les premiers malades a rapidement montré qu'un seul hôtel était commun aux différents circuits et qu'il était probablement le lieu de contamination des malades.

    Seize cas de pneumopathie ont été identifiés chez des résidents français ayant séjourné dans cet hôtel, lieu de la contamination.

    Quatre personnes sont décédées (âgées de 69 à 77 ans).

    Cette épidémie est l'occasion de souligner plusieurs aspects du diagnostic et de la prévention de la légionellose. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Diagnostic, Enquête, Epidémiologie, Hôtel, Voyage, Maladie des légionnaires, Turquie

    Mots-clés Pascal anglais : Diagnosis, Survey, Epidemiology, Hotel, Travel, Legionnaires disease, Turkey

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 25/01/1999.