logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Foyer épidémique de légionelloses à Paris en juin et juillet 1998. Le point de la situation au 14/08/98.

    Article - En français

    Fulltext.

    Du 29 juin au 1er juillet 1998,4 cas de légionellose, dont 1 décès, ont été signalés au Réseau National de Santé Publique (RNSP) par le système de la déclaration obligatoire et par le réseau européen de surveillance des légionelloses.

    Les malades, des sujets britanniques venus en France en juin, avaient en commun d'avoir séjourné à Paris dans les 10 jours précédant le début des signes.

    Le 2 juillet, la Direction Générale de la Santé a demandé à toutes les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales de signaler quotidiennement au RNSP tout cas de légionellose déclaré depuis le 1er juin.

    Les correspondants européens ont également été informés.

    A la suite de la déclaration de nouveaux cas chez des résidents français ayant fréquenté Paris, une enquête cas-témoins a été initiée pour identifier d'éventuels quartiers et expositions à risque.

    A la date de parution de cet article, les résultats de l'enquête suggèrent que les 20 cas de légionellose survenus à Paris en juin et juillet pourraient être liés à une source de contamination environnementale extérieure commune et peut-être aux tours aéro-réfrigérantes des immeubles situés dans un périmètre délimité. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Epidémie, Enquête, Epidémiologie, Exposition, France, Paris, Maladie des légionnaires, Facteur milieu

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemic, Survey, Epidemiology, Exposure, France, Paris, Legionnaires disease, Environmental factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/09 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 25/01/1999.