logo BDSP

Base documentaire


  1. Réglementation des dépenses de santé par des mesures d'incitation : observations et analyse comparative entre pays de l'OCDE.

    Article - En français

    Dans tous les pays du monde, les systèmes de santé ont tendance à s'orienter de plus en plus vers le marché, et à se soustraire à l'influence de l'Etat.

    Ainsi, le marché de la santé, est considéré comme un marché aux légumes où règne la loi de l'offre et de la demande.

    Toutefois, l'influence de l'Etat peut se faire sentir par des mesures d'incitation, dont la fonction correspond sur d'autres marchés à peu près à celle de privilèges fiscaux destinés à réaliser des buts déterminés.

    C'est pourquoi de nombreux systèmes de santé utilisent de telles mesures pour infléchir le comportement des acteurs du marché, en particulier les patients, les caisses de maladie, les médecins et les fournisseurs de produits pharmaceutiques par des perspectives de gains ou de pertes.

    Les franchises d'assurance (ticket modérateur), les structures concurrentielles entre les caisses maladie, les diverses formes d'honoraires pour les médecins ou d'autres mesures d'incitation sont souvent considérées comme un instrument de contrôle des coûts.

    Le présent article examine les mesures d'incitation susceptibles d'influencer sur les coûts existant dans les pays de l'OCDE et les analyse du point de vue de leurs buts et de leurs effets.

    (R.A).

    Mots-clés Pascal : Europe, Financement, Etude comparative, Réglementation, Donnée statistique, OCDE, Système santé, Economie marché, Dépense, Santé, Contrôle

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Financing, Comparative study, Regulation, Statistical data, OECD, Health system, Market economy, Expenditure, Health, Check

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/01 V

    Code Inist : 002B30A07. Création : 25/01/1999.