logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Population et Histoire.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Peut-on connaître la population sans recourir à l'histoire ?

    L'étude des populations, actuelles ou passées, impose la critique des sources, l'examen de la production des données et l'analyse des débats intellectuels qui l'ont accompagnée.

    L'ensemble de ces approches historiques est l'objet de ce volume, dédié à Jean-Noël Biraben, Jacqueline Hecht et Jacques Houdaille.

    Les sources appellent de nouvelles investigations du fait de leur grande ancienneté, comme pour la France des XVIe et XVIIe siècles et d'une meilleure connaissance du travail administratif, par exemple l'Empire ottoman au XIXe siècle.

    Ainsi les historiens savent maintenant comprendre un procédé de dénombrement oublié : les quipus précolombiens.

    Trois articles sont consacrés à la nouvelle enquête de l'Ined, dirigé par J-N Biraben, sur la population française entre 1500 et 1700.

    Des procédés mathématiques nouveaux et des cas de figures quasi expérimentaux (Paris, les petite villes, le Québec ancien) procurent de plus des résultats inédits.

    On s'intéresse aussi à d'autres questions telles l'avortement dans les populations anciennes ou l'histoire de la population féminine urbaine au XVIIIe siècle.

    L'histoire des savoirs démographiques s'est enrichie de l'étude de controverses, comme la comparaison entre les populations de Londres et de Paris au XVIIe et XVIIIe siècles, les débats sur la polygamie au XVIIIe siècle, ou la question de l'insalubrité des logements au temps du choléra parisien...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Population, Historique, Comportement, Société, Démographie, Avortement, Logement défectueux, Structure sociale, Choléra, Femme, Québec, Etude comparative, Paris, France, Royaume Uni, Statut conjugal, Eugénisme, Culture, Polygamie, Turquie, Monde, Mode de vie, Statut social

    Mots-clés Pascal anglais : Population, Case history, Behavior, Society, Demography, Abortion, Substandard dwelling, Social structure, Cholera, Woman, Quebec, Comparative study, Paris, France, United Kingdom, Marital status, Eugenics, Culture, Polygamy, Turkey, World, Life style, Social status

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/01 N

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 25/01/1999.