logo BDSP

Base documentaire


  1. Management des unités de soins. De l'analyse systémique à l'évaluation de la qualité.

    Ouvrage - En français

    S'appuyant sur les concepts de « soin, personne, santé et environnement », la discipline infirmière définit, entre autres, à travers les âges, le mode d'organisation des prestations de soins.

    Face à une réforme du management hospitalier, les cadres et praticiens hospitaliers sont interpellés par un nouveau vocabulaire appartenant au domaine de la gestion.

    Les concepts d'efficience, d'efficacité et de productivité doivent être traduits en langage infirmier et confrontés aux concepts d'évaluation de la qualité des soins infirmiers.

    Cet ouvrage définit les nouvelles responsabilités des cadres infirmiers, considérés comme partenaires dynamiques soucieux d'associer qualité des soins et gestion performante des services infirmiers.

    Le modèle d'organisation proposé met en lumière un nouveau mode de pensée en management tandis que l'instrument d'évaluation permet d'objectiver le niveau de qualité de l'organisation de l'unité de soins conduit par l'infirmière chef.

    Outil de référence et de travail pour les praticiens de l'art infirmier, spécialisé ou non, les cadres et les enseignants, cet ouvrage intéressera aussi tout acteur hospitalier s'interrogeant sur la mise en oeuvre des moyens nécessaires à une organisation efficace et efficiente de l'unité de soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Cadre entreprise, Infirmier, France, Gestion, Soin, Evaluation, Nursing, Qualité, Organisation, Organisation hospitalière, Théorie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Manager, Nurse, France, Management, Care, Evaluation, Nursing, Quality, Organization, Hospital organization, Theory

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IE20/0313

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 25/01/1999.