logo BDSP

Base documentaire


  1. Les politiques d'insertion.

    Fascicule - En français

    L'insertion est une notion relativement neuve qui a remplacé celle d'intégration ou de réadaptation qui avaient cours pendant les Trentes Glorieuses.

    Consacré en 1988 par la création du revenu minimum d'insertion (RMI), cet objectif est progressivement devenu une priorité de l'action publique, récemment illustrée par l'adoption d'un programme global de lutte contre l'exclusion en juillet 1998.

    Qualifiée de sociale ou de professionnelle, l'insertion s'est développé dans des domaines très variés. on parle d'insertion par le travail, par l'activité économique, par le logement, voire d'insertion par la culture ou par le sport.

    Pour mettre en oeuvre ces objectifs, des structures économiques particulières, d'origine associative, se sont créés, des structures administratives originales ont été mises en place, à l'échelon national, départemental, municipal.

    La prolifération d'opérations et de réglementations a cependant abouti à un univers opaque et à une mosaïque de dispositifs que ce dossier tente de présenter et d'évaluer.

    Après dix ans de RMI et une vingtaine d'années d'initiatives diverses dans le domaine, l'insertion est aujourd'hui à la croisée des chemins dans la perspective de l'éventuelle harmonisation des politiques sociales européennes, de la reprise de la croissance, des mutations de l'Etat-providence et des changements du droit du travail, avec en toile de fond le spectre d'une société à deux vitesses.

    Mots-clés Pascal : Insertion, Rejet social

    Mots-clés Pascal anglais : Insertion, Social rejection

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/08 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.