logo BDSP

Base documentaire


  1. Expérience et attitude des enseignants des écoles primaires de Vitry-sur-Seine vis-à-vis de la formation aux gestes de premiers secours.

    Thèse/mémoire - En français

    La prévention des accidents et la sécurité des élèves sont des sujets de préoccupation constants dans l'Education nationale.

    Dans l'académie de Créteil, depuis 1993, une politique active de formation des enseignants aux gestes de premiers secours a été lancée, et déclinée pour les enseignants de primaire par le département du Val de Marne et au niveau local, par les inspections départementales de l'Education nationale.

    Le médecin de l'Education nationale est un des principaux acteurs de cette politique.

    Le but de ce mémoire est de documenter une information aussi objective que possible sur l'expérience et l'attitude des enseignants des écoles primaires vis-à-vis de la formation aux gestes de premiers secours, afin d'orienter et d'adapter les propositions de formation dans l'Education nationale au niveau local, départementale et éventuellement académique.

    Une enquête par questionnaire a été menée auprès des 465 enseignants de primaire de la ville de Vitry sur Seine (94). (...) Des réflexions sur l'intérêt et la portée d'une formation dans l'Education nationale se fondent sur l'analyse de ces résultats ainsi que sur les besoins et les opinions exprimés par les enseignants.

    Des axes de travail sont proposés pour mieux adapter l'offre de formation à la spécificité et aux attentes des enseignants de primaire.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enseignant, Formation professionnelle, Ecole primaire, Méthode, Enquête, France, Val de Marne, Accident, Milieu scolaire, Prévention accident

    Mots-clés Pascal anglais : Teacher, Occupational training, Primary school, Method, Survey, France, Val-de-Marne, Accident, School environment, Accident prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0077

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.