logo BDSP

Base documentaire


  1. Former les enseignants aux questions relatives à la maltraitance des mineurs : le rôle du médecin de l'Education nationale. A partir d'une étude dans le premier degré sur un secteur semi-rural du Pas-de-Calais.

    Thèse/mémoire - En français

    La contribution de l'Education nationale à la protection de l'enfance en danger par l'obligation de vigilance faite à ses personnels, nécessite de former ceux-ci aux questions relatives à la maltraitance des mineurs.

    La mise en oeuvre d'une telle formation rencontre au niveau d'un département des difficultés liées au nombre considérable de personnes à former.

    Le médecin de l'Education nationale, en tant que conseiller technique, a été sollicité par l'inspecteur de l'Education nationale (IEN), pour contribuer à cet effort de formation à l'échelon de la circonscription.

    L'étude de ses missions, de ses compétences et de ses pratiques, montre qu'il est à même d'initialiser un tel programme.

    Membre de la communauté éducative, sa connaissance du public concerné a été renforcée par une enquête de terrain réalisée auprès d'enseignants du 1er degré par entretiens semi-directifs.

    Celle-ci a permis de dégager leurs principaux besoins de formation, qui doivent prendre en compte les représentations mentales et les attitudes défensives qui ont émergé des discours.

    Les propositions faites à l'IEN viseront donc, au delà d'une transmission de connaissances, à sensibiliser la communauté éducative à la maltraitance infantile, à développer l'acquisition de nouvelles attitudes mentales, à améliorer les aptitudes pratiques et à susciter les initiatives personnelles notamment en matière de prévention auprès des élèves.

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Enfant maltraité, Enfant, Mineur, Enseignant, Formation professionnelle, Enquête, Pas de Calais, France, Ecole primaire, Ecole maternelle

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Child abuse, Child, Minor, Teacher, Occupational training, Survey, Pas-de-Calais, France, Primary school, Nursery school

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0073

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.