logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Former les enseignants aux questions relatives à la maltraitance des mineurs : le rôle du médecin de l'Education nationale. A partir d'une étude dans le premier degré sur un secteur semi-rural du Pas-de-Calais.

    Thèse/mémoire - En français

    La contribution de l'Education nationale à la protection de l'enfance en danger par l'obligation de vigilance faite à ses personnels, nécessite de former ceux-ci aux questions relatives à la maltraitance des mineurs.

    La mise en oeuvre d'une telle formation rencontre au niveau d'un département des difficultés liées au nombre considérable de personnes à former.

    Le médecin de l'Education nationale, en tant que conseiller technique, a été sollicité par l'inspecteur de l'Education nationale (IEN), pour contribuer à cet effort de formation à l'échelon de la circonscription.

    L'étude de ses missions, de ses compétences et de ses pratiques, montre qu'il est à même d'initialiser un tel programme.

    Membre de la communauté éducative, sa connaissance du public concerné a été renforcée par une enquête de terrain réalisée auprès d'enseignants du 1er degré par entretiens semi-directifs.

    Celle-ci a permis de dégager leurs principaux besoins de formation, qui doivent prendre en compte les représentations mentales et les attitudes défensives qui ont émergé des discours.

    Les propositions faites à l'IEN viseront donc, au delà d'une transmission de connaissances, à sensibiliser la communauté éducative à la maltraitance infantile, à développer l'acquisition de nouvelles attitudes mentales, à améliorer les aptitudes pratiques et à susciter les initiatives personnelles notamment en matière de prévention auprès des élèves.

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Enfant maltraité, Enfant, Mineur, Enseignant, Formation professionnelle, Enquête, Pas de Calais, France, Ecole primaire, Ecole maternelle

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Child abuse, Child, Minor, Teacher, Occupational training, Survey, Pas-de-Calais, France, Primary school, Nursery school

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0073

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.