logo BDSP

Base documentaire


  1. Désaffection des restaurants scolaires : Etude dans un collège de Seine et Marne. Bilan et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    La baisse de fréquentation des restaurants scolaires est réelle dans les départements.

    Nous avons étudié les conditions d'accès à la demi-pension, les modalités de paiement, l'offre alimentaire et le cadre proposé, l'organisation du temps du repas, ainsi que les conditions socio-économiques du quartier.

    Puis, nous avons recueilli, à travers un questionnaire, l'avis de collégiens concernant la non fréquentation de la cantine.

    Dans ce collège de zone d'éducation prioritaire, les raisons financières ne sont pas prioritairement citées pour expliquer ce phénomène.

    Par contre, la proximité du domicile et le peu d'attirance pour le cadre et l'offre alimentaire proposés sont majoritairement mis en avant.

    En effet, les élèves externes mangent chez eux à 95%. A travers cette étude, il nous semble important de poursuivre les investigations par une réflexion au niveau de chaque établissement, les raisons de la désaffection des restaurants scolaires étant fortement dépendantes des caractéristiques géographiques et socio-économiques propres à chacun d'entre eux.

    Le médecin de l'Education nationale devra participer à cette réflexion en orientant son travail sur l'évaluation du retentissement du comportement alimentaire des jeunes scolarisés sur leur état nutritionnel et leur développement physique (voire psychique), à une période critique de leur croissance.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Restauration collective, Organisation, Fréquentation, Enquête, Besoin nutritif, Comportement alimentaire, Seine et marne, France, Enseignement technique, Lycée

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Catering, Organization, Frequentation, Survey, Nutrient requirement, Feeding behavior, Seine-et-Marne, France, Technical education, Grammar school

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0069

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.