logo BDSP

Base documentaire


  1. L'approche participative des jeunes dans la prévention des toxicomanies. Rôle du médecin de l'Education nationale.

    Thèse/mémoire - En français

    Les toxicomanies inquiètent notre société et mobilisent les acteurs de prévention.

    Cependant, les jeunes ne sont pas d'abord des toxicomanes, et leurs consommation (comme les autres prises de risque) ne sont peut être que le reflet de leurs difficultés pour prendre leur place dans la société des adultes.

    Le rôle des pairs dans la construction d'un adolescent implique la participation des jeunes dans des projets de promotion de la santé.

    Comme Médecin de l'Education nationale, nous nous sommes penchés sur l'approche par les pairs dans la prévention des toxicomanies, idée intéressante et peu utilisée en France, mais dont les limites nous rendent prudents.

    A partir d'une réflexion engagée par le Ministère de l'Education Nationale et à laquelle le lycée de Livry-Gargan (Seine Saint Denis) a pris part, nous montrerons comment un projet de promotion de la santé peut s'intégrer dans le fonctionnement de tout un établissement.

    De par sa spécificité, le Médecin de l'Education nationale sera un conseiller technique indispensable, tout en assurant un suivi particulier auprès des jeunes en difficulté.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Prévention, Toxicomanie, Adolescent, Prise risque, Seine st Denis, France, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Prevention, Drug addiction, Adolescent, Risk taking, Seine-Saint-Denis, France, Health education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0065

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.