logo BDSP

Base documentaire


  1. Motifs et conséquences de la désaffection des restaurants scolaires dans les établissements du secondaire : Enquête dans 3 établissements du département des Yvelines.

    Thèse/mémoire - En français

    Le problème de la désaffection des restaurants scolaires, conséquence de difficultés financières grandissantes de la part des familles et la malnutrition des élèves a été rapportée.

    Certains collèges du département des Yvelines présentent des taux records de non fréquentation.

    Nous y avons mené une enquête par entretien, - auprès des élèves afin de recueillir des informations permettant d'en comprendre les causes, - auprès des professionnels pour recueillir leurs appréciations de l'état nutritionnel de ces élèves.

    Les entretiens révèlent que la proximité du logement, la présence de la mère au domicile et le manque d'attractivité du restaurant scolaire en sont les principales causes.

    L'incidence des raisons financières joue surtout pour les élèves habitant loin de l'établissement.

    Le discours des professionnels ne met pas en évidence de cas de malnutrition, par contre, il confirme l'importance des déséquilibres alimentaires, plus marqués chez les filles.

    Une amélioration des conditions de restaurant scolaire, une simplification des accès aux aides financières permettrait d'améliorer la situation.

    Le médecin de l'Education nationale en assurant une surveillance plus généralisée de l'état nutritionnel des élèves et la mise en place d'actions éducatives et d'accompagnement en matière d'alimentation y prendrait une part active.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Restauration collective, Alimentation, Enquête, Indicateur nutritionnel, France, Malnutrition, Pauvreté, Yvelines, Proposition, Fréquence, Repas

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Catering, Feeding, Survey, Nutritional indicator, France, Malnutrition, Poverty, Yvelines, Proposition, Frequency, Meal

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0061

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.