logo BDSP

Base documentaire


  1. Education à la sexualité : place des parents ?

    Thèse/mémoire - En français

    La famille a un rôle de premier plan à jouer dans l'éducation des enfants, ainsi qu'il est rappelé dans la circulaire du 15 avril 1996 de l'Education nationale intitulée « prévention du sida en milieu scolaire : éducation à la sexualité ».

    Nous avons recherché comment l'Ecole envisageait d'éduquer les élèves en complémentarité avec les parents, et comment les parents pouvaient concevoir leur rôle.

    Dans un premier temps, nous avons étudié l'évolution de l'Ecole vis-à-vis de l'éducation à la sexualité au travers des textes et directives officiels de l'Education nationale.

    Nous avons ensuite, par des entretiens avec des parents, cherché à comprendre leurs différentes conceptions.

    Enfin, nous avons fait quelques propositions, où le médecin de l'Education nationale, conformément à ses missions, trouvera naturellement sa place, pour éduquer ensemble, dans le respect de chaque conception éducative.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Parent, Enfant, Education, Sexualité, Enseignant, Rôle professionnel, France

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Parent, Child, Education, Sexuality, Teacher, Occupational role, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0057

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.