logo BDSP

Base documentaire


  1. La violence liée au transport scolaire. Enquête réalisée au collège de l'Arc 1 à Dole dans le Jura.

    Thèse/mémoire - En français

    Les actes de violence survenant pendant le transport scolaire et le temps d'attente préoccupent la communauté éducative d'un collège du Jura.

    Cette étude rend compte de cette situation de violence, des réactions des collégiens et des adultes concernés, ainsi que de leurs propositions d'amélioration.

    Trois méthodes sont utilisées :

    - l'observation non participante de cette situation par le médecin de l'éducation nationale. - des entretiens auprès des adultes qui ont la responsabilité des élèves pendant le transport scolaire et le temps d'attente. - un questionnaire destine aux élèves.

    Il s'avère que les violences physiques graves sont heureusement rares, mais ce sont les violences verbales et les provocations qui prédominent.

    Le médecin de l'éducation nationale s'appuie sur les moyens de prévention existants, propose de nouvelles pistes de réflexion et d'action pour prévenir les conduites violentes et préconise des améliorations de la sécurité d'un arrêt de bus et de la journée de travail des collégiens.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Transport, Enfant, Prévention, Violence, Cause, Organisation, Enquête, Jura département, France

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Transport, Child, Prevention, Violence, Cause, Organization, Survey, Jura, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0053

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.