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  1. Perception par les élèves du bilan médical d'orientation scolaire et professionnelle contribution a une réflexion sur la pratique du médecin de l'Education nationale. A partir d'une étude dans un lycée professionnel de Seine et Marne.

    Thèse/mémoire - En français

    La réalisation de bilans de santé systématiques auprès des élèves de troisième constitue une des missions du M.E.N. La rencontre avec l'adolescent est plus qu'un simple bilan de santé, c'est aussi un moment d'écoute et de dialogue, une étape dans le processus de l'orientation scolaire et professionnelle.

    Nous avons voulu savoir ce que les jeunes avaient retenu de ce bilan au moyen d'une enquête par questionnaire auto-administré auprès de 162 élèves d'un lycée professionnel de Seine et Marne, et par une étude des dossiers médicaux.

    Les principaux résultats montrent :

    - une majorité des élèves a trouvé un intérêt à la visite-une méconnaissance des objectifs du bilan-un souvenir assez fidèle des avis donnés par les médecins-une bonne observance des conseils prodigués-des conseils en matière d'orientation jugés peu nombreux-un fort attachement au médecin traitant-un désir de relations moins impersonnelles avec le M.E.N. A partir de ce constat, et pour aider les médecins de l'Education nationale dans leur recherche d'une meilleure efficacité de leur travail auprès des élèves, nous avons fait des propositions selon trois axes principaux : le travail en partenariat pour positionner le bilan médical dans le cursus scolaire, la formation continue pour augmenter les compétences du médecin en matière d'orientation, la rencontre avec le jeune pour mieux répondre a ses attentes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Orientation scolaire, Orientation professionnelle, Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Enseignant, Parent, Enquête, Etude comparative, Seine et marne, France, Bilan santé

    Mots-clés Pascal anglais : School orientation, Vocational guidance, School environment, Physician, Occupational role, Teacher, Parent, Survey, Comparative study, Seine-et-Marne, France, Medical check up

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH98/0033

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.