logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les relations du médecin de l'Education nationale avec ses confrères extérieurs au milieu scolaire : réflexion dans le cadre de l'orientation scolaire et professionnelle des élèves de classes de troisième.

    Thèse/mémoire - En français

    Afin d'exercer au mieux ses fonctions définies par la Circulaire du 24 juin 1991 (10), le médecin de l'Education nationale a besoin de mettre en place une collaboration étroite avec ses confrères extérieurs.

    L'objectif de ce travail est d'essayer de comprendre pourquoi ces relations ne sont pas aussi développées qu'elles devraient l'être, en particulier dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle des élèves.

    La situation de l'orientation scolaire et professionnelle au sein du collège A. Camus à Ris-Orangis (Essonne), du département et de l'académie ainsi qu'au niveau national est exposée.

    Pour répondre aux interrogations et hypothèses formulées, des entretiens ont été conduits avec des médecins généralistes et spécialistes de la commune, des médecins du travail de la consultation de pathologie professionnelle de l'hôpital F. Widal (Paris).

    Les élèves de deux classes de troisième ont également été rencontrés.

    Il apparaît que le rôle du médecin de l'Education nationale, en général et dans le cadre de l'orientation scolaire et professionnelle, est méconnu de tous.

    Son image est encore désuète et dévalorisée.

    Il a donc un grand travail de communication et de rencontres à faire.

    Des propositions sont formulées (...) afin d'améliorer la qualité du conseil médical donné à l'élève pour ses choix professionnels.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Orientation scolaire, Orientation professionnelle, Milieu scolaire, Médecin, Médecin généraliste, Spécialité médicale, Entretien, Communication, Relation professionnelle, Méthodologie, France, Essonne, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : School orientation, Vocational guidance, School environment, Physician, General practitioner, Medical specialty, Interview, Communication, Professional relation, Methodology, France, Essonne, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0049

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.