logo BDSP

Base documentaire


  1. La Santé Publique, le maire, le médecin de l'Education nationale : analyse et perspectives à l'Ile de la Réunion.

    Thèse/mémoire - En français

    Les compétences de la commune en santé publique sont limitées, pour ce qui est des textes.

    La pratique est bien différente et la santé publique peut-être considérée aujourd'hui, en métropole, comme un nouvel enjeu pour les municipalités.

    Ce mémoire réalisé à l'Ile de la Réunion met en évidence une réalité différente de celle de la métropole.

    L'action des maires en santé publique est surtout axée sur l'aménagement du territoire et le maintien de la salubrité dans la commune.

    Toutefois, l'émergence de nouveaux problèmes de santé tels que l'alcoolisme, la toxicomanie ou la délinquance imposent de nouvelles politiques de prévention.

    Pour élaborer cette politique à destination des enfants et des jeunes, le maire doit s'appuyer sur des acteurs locaux, compétents dans le domaine de la santé publique.

    Le médecin de l'Education nationale, grâce à la place privilégiée qu'il occupe dans la commune peut remplir ce rôle et, dans le cadre de ses missions, devenir un des moteurs d'une nouvelle politique municipale de santé à l'île de la Réunion.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Enquête, Enfant, Adolescent, Santé, Prévention, Alcoolisme, Toxicomanie, Délinquance, France, Politique sanitaire, Politique, Ville, Ile réunion

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Survey, Child, Adolescent, Health, Prevention, Alcoholism, Drug addiction, Delinquency, France, Health policy, Policy, Town, Reunion

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0045

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.