logo BDSP

Base documentaire


  1. Le positionnement du médecin de l'Education nationale pour optimiser l'accueil en intégration scolaire, des enfants déficients mentaux d'âge pré-scolaire.

    Thèse/mémoire - En français

    L'intégration scolaire d'enfants handicapés est définie dans le cadre législatif des missions du médecin de l'Education nationale.

    Le handicap mental est en sur représentation numérique parmi les handicaps objets d'intégration, et chez les enfants d'âge préscolaire.

    L'enquête menée dans les écoles maternelles de la commune d'Aubervilliers (Seine Saint Denis - 93), à l'appui des dossiers de la CCPE et des entretiens avec les partenaires institutionnels concernés, s'attache à analyser les conditions de l'intégration sur ce terrain, afin de formuler des propositions pour les optimiser.

    Parmi ces propositions, nous posons la question de la pertinence d'ouvrir l'école à des partenaires extérieurs dans le but d'apporter un soutien à la communauté scolaire ayant en charge ces enfants.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Arriération mentale, Handicap, Ecole maternelle, Enquête, Intégration sociale, Réglementation, France, Seine st Denis, Age préscolaire, Enfant

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Mental retardation, Handicap, Nursery school, Survey, Social integration, Regulation, France, Seine-Saint-Denis, Preschool age, Child

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0037

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.