logo BDSP

Base documentaire


  1. La maltraitance infantile. Apport et spécificité du corps des médecins de l'Education nationale. Etude de deux cas dans les Pyrénées Atlantiques.

    Thèse/mémoire - En français

    La protection de l'enfance maltraitée est un sujet d'actualité, pour lequel le ministère de l'Education nationale a mobilisé ses personnels.

    Cette étude vise à apprécier les difficultés que les médecins de l'Education nationale (MEN) rencontrent dans l'application de cette mission et à rechercher les possibilités d'optimiser leur prise en charge de la maltraitance.

    Deux études de cas ont été menées dans le département des Pyrénées-Atlantiques pour évaluer le système d'action du MEN et sa place dans le dispositif de protection de l'enfance.

    Sa situation au coeur de l'école, sa technicité dans le domaine de la santé publique et communautaire et son indépendance professionnelle sont autant d'atouts de sa spécificité d'action.

    C'est le développement de ce potentiel qui peut permettre l'intégration du corps des médecins de l'Education nationale dans le dispositif de protection de l'enfance tel que définit par la loi du 10 juillet 1989.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Réglementation, Pyrénées Atlantiques, France, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, School environment, Physician, Occupational role, Regulation, Pyrénées Atlantiques, France, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0033

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.