logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention et suivi des grossesses chez les adolescentes scolarisées. Spécificité et limites de l'Education nationale. Etude réalisée dans le Lot-et-Garonne en 1997-1998.

    Thèse/mémoire - En français

    Malgré les efforts de prévention et d'information mis en place au cours de la scolarité, chaque année, des élèves font face a une grossesse.

    Celle-ci, surtout si elle a été menée à terme, représente souvent un handicap dans le parcours scolaire de la jeune fille et pour son devenir professionnel.

    Après une présentation de la grossesse adolescente et en particulier de ses causes supposées, ce travail se propose d'analyser le ressenti des jeunes filles face à ce problème, au cours d'entretiens éclairés par des entretiens préliminaires auprès d'adultes intervenant de près ou de loin dans la prise en charge de ces grossesses.

    Les résultats de l'étude corroborent les données de la littérature.

    Deux axes apparaissent prioritaires : - encourager l'investissement de sa scolarité par la jeune mère, - privilégier le lien mère-enfant, parfois défaillant.

    Dans ces buts :

    Un suivi psychologique, des aides sociales personnalisées, une éventuelle adaptation du temps scolaire, une meilleure définition du statut de la jeune femme sont envisageables.

    Le rôle du médecin de l'Education nationale est essentiel dans la prévention, le suivi de ces grossesses, quelle qu'en soit l'issue, et dans la coordination de la prise en charge en partenariat avec son réseau professionnel.

    Il est à même d'interroger d'autres institutions en vue de propositions améliorant les conditions de vie de ces jeunes filles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Prévention, Rôle professionnel, Enquête, Relation parent enfant, Lot et Garonne, France, Adolescent, Femelle, Gestation

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Prevention, Occupational role, Survey, Parent child relation, Lot-et-Garonne, France, Adolescent, Female, Pregnancy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0029

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.