logo BDSP

Base documentaire


  1. Importance des problèmes de santé chez les enfants en grande section de maternelle dans une Zone d'Education Prioritaire à Floirac.

    Thèse/mémoire - En français

    La création des « zones d'éducation prioritaires » (ZEP) témoigne de la fréquence élevée de difficultés scolaires dans certaines populations d'enfants.

    Cette étude vise à mesurer la fréquence des problèmes de santé en grande section de maternelle et à rechercher leur lien éventuel avec des difficultés d'adaptation scolaire. 195 enfants ont été examinés lors du bilan de santé des 6 ans sur 2 années scolaires (1996-1997 et 1997-1998) à Floirac en Gironde. 133 (68%) présentent un problème de santé avec, en premier lieu des anomalies de la vision et des troubles du comportement.

    Les enfants ayant des difficultés scolaires ont significativement plus de problèmes de santé (RR=1,58 ; p<0,0001).

    La fréquence importante des problèmes de santé en ZEP justifie le maintien du bilan de santé des 6 ans.

    La ZEP est donc seulement une zone prioritaire pour les enseignants, mais aussi pour le médecin de l'Education nationale nécessitant un dépistage clinique et des actions ciblés tenant compte des caractéristiques de cette population.

    L'action du médecin devrait s'étendre à l'école élémentaire et au collège, lui permettant ainsi de concourir à l'amélioration de l'adaptation scolaire de l'enfant.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Enfant, Ecole maternelle, Pauvreté, Enquête, France, Bilan santé

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Child, Nursery school, Poverty, Survey, France, Medical check up

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0021

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.