logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Création d'un Comité d'Environnement Social inter-établissements en Gironde en 1998 : étude des préoccupations des élèves au moment de sa mise en place.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis 1971, le ministère de l'Education nationale développe une politique de prévention des toxicomanies et des conduites à risques : en 1990, il crée les Comités d'Environnement Social (CES), destinés à tisser des liens entre l'école et son environnement en coordonnant des actions de prévention à l'intérieur et à l'extérieur des établissements.

    Au moment où se crée un ces sur son secteur d'activité, réunissant cinq établissements du second degré, le médecin de l'Education nationale doit pouvoir être un partenaire privilégié pour définir les priorités de celui-ci, avec l'ensemble de la communauté éducative.

    La connaissance des préoccupations des élèves est un préalable fondamental à cette mise en place.

    Ce travail propose un état des lieux des CES en France en 1998, analyse les différentes étapes de la mise en place d'un CES inter-établissements en Gironde, décrit l'environnement et les établissements concernés par ce CES.

    C'est par une enquête par questionnaires, destinée à l'ensemble des élèves des établissements concernés, que sont identifiées et analysées leurs préoccupations pour les engager dans une démarche participative au fonctionnement de ce CES.

    L'étude révèle que le vol est le principal problème cité mais il ne faut pas le dissocier des conduites violentes ou des conduites à risques des adolescents.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Prévention, Adolescent, Enquête, Violence, Ecole, France, Gironde, Prise risque

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Prevention, Adolescent, Survey, Violence, School, France, Gironde, Risk taking

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI98/0013

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 25/01/1999.